5 mars 2012

L'@ de la guerre


10 Février 2002 : la guerre est déclarée sur la planète web : le royaume supérieur des sites est en pleine ébullition.


Des millions de cliqués se déchirent au coeur d’une rude bataille, chacun aspirant à gonfler ses rangs avec un maximum d’internautes. En tant que cliqué de première classe fraîchement engagé sur le front , Il va me falloir naviguer intelligemment pour atteindre les zones de combats de la toile et défendre mon site pour le bien du royaume.

On entend dire ici que des hordes de cliqués se précipitent dans une ruée vers le triangle d’or. Mais derrière quoi courent-ils réellement? Difficile à dire. Toujours est-il qu’il semble y avoir beaucoup d’intéressés...il ne va pas falloir se faire prier pour regagner le mouvement. Quelle voie emprunter, de quelles armes dois-je me munir, puis-je mener mon combat seul ? Autant de questions qui me traversent l’esprit avant d’entamer mes tribulations virtuelles.

Je le sais, la tâche ne sera pas de tout repos : se faire sa place au pays d’Internet risque de requérir bon nombre de mes ressources. Il faudra que je me munisse des meilleures armes pour rallier le plus d’internautes à ma cause.

J’ai ouï-dire qu’un célèbre navigateur prêtait ses services à tous les webistes. Paraît-il qu’il conduirait les Hommes chez un sage nommé “G” dont la réputation n’est plus à faire. Beaucoup racontent des légendes à son propos, il détiendrait un nombre infini de réponses sur un nombre aussi incalculable de requêtes. Et c’est lui - en personne - qui déciderait de l’issue des plus grands combats en offrant le triangle d’or aux plus vaillants. Mon plus grand souhait étant de défendre ma terre et d’en faire une place incontournable, aimée de tous les webistes, j’imagine que G saura me donner les clés nécessaires à la bonne tenue de mon royaume. Et s’il est aussi influent qu’on le prétend, je vais de toute façon devoir m’en accommoder. Ce triangle d’or que tout le monde convoite, je peux le décrocher - j’en suis certain. En avançant méthodiquement et avec un brin de courage, aucun sommet n’est infranchissable. Mais à quoi ressemble-t-il d’ailleurs ce calice, pourquoi a-t-il l’air si précieux aux yeux de tous les cliqués ?

Afin de ne pas me lancer dans une quête effrénée sans comprendre le pourquoi du comment, je me suis décidé à suivre le chemin tracé par le fameux navigateur pour me rendre chez ce vieil érudit de G. Apparemment, ce vieux loup de mer connaît bien son travail : la route fut très rapide, et sans encombre. Je pourrai lui faire de nouveau confiance à l’avenir..

- “Bonjour G, peux tu m’en dire plus sur le triangle d’or ?”

En l’espace d’un demi battement de cil, Il me donna une réponse précise...je peux confirmer que les histoires que l’on raconte sur son dos et son savoir semblent se vérifier :

- “Enquiro te montrera le chemin, pars à sa rencontre” me lança-t-il  “lui pourra t’aider à en savoir plus sur l’objectif tant convoité”.

G m’ayant confié l’adresse exacte d’Enquiro, il ne me restait plus qu’à me rendre sur place pour trouver la réponse à ma question. Ce dernier m’ouvrit la porte de bon coeur, avant de m’expliquer avec concision la notion du triangle d’or.

Jadis, Enquiro s’était prit à étudier le comportement des webistes à travers les mouvements de leurs yeux. Il s’est alors aperçu que tous ceux qui souhaitaient naviguer dans le monde des cliqués adoptaient un comportement similaire : ils ne s’éloignent que très rarement d’une zone bien précise, représentée par une figure triangulaire tracée dans le coin supérieur gauche de la surface de navigation. Ainsi, les majorité des internautes munis de leurs écrans de voyage auraient tendance à explorer principalement les royaumes présents et visibles à l’intérieur de ce triangle. La visibilité et les intentions d’exploration seraient offerts en priorité à deux ou trois royaumes, deux ou trois sites, seulement...Pour mieux m’en rendre compte, mon interlocuteur m’a fait don d’une carte :



Je comprends mieux désormais l’intérêt d’une lutte sans merci entre les cliqués. Si je veux attirer le plus de webistes possible dans mon royaume, il me faudra dans l’idéal atteindre les contrées de ce triangle d’or. Il n’y aura pas de place pour tout le monde, certes, mais on m’a laissé entendre qu’il existait des solutions pour occuper ou reprendre une position parmi les plus convoitées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire