6 novembre 2012

Le lèche vitrine géolocalisé par Shopping Adventure


Site Internet et application mobile à l’appui, Shopping Adventure crée le concept du moteur de recherche de produits géolocalisés pour faire le pont entre l’internaute indécis et le client convaincu en boutique.

Dans le monde du e-commerce, il est un terme qui tend à faire aboyer les détenteurs de sites, un terme qui n’est pourtant sans rapport aucun avec le milieu canin : c’est l’abandon de panier. Ils le connaissent et le maudissent cet instant fatidique où l’internaute, après avoir rempli son caddie (virtuel) de produits (virtuels), se prend à prétexter une réunion parents/profs de dernière minute tout en s’esquivant par un onglet dérobé parce qu’on lui demande ouvertement de mettre la main à la poche pour payer l’addition (réelle). 

Dans les faits, l’abandon de panier est un acte récurrent effectué par une majorité absolue d’internautes (autour de 65%...au premier tour), pour qui shopping en ligne et acte d’achat sont encore loin de faire une  paire de choc. Les consommateurs connectés aiment consulter les sites de e-commerce, ils apprécient grandement de pouvoir recueillir des informations détaillées sur tel ou tel produit, mais les consommateurs connectés ne daignent pas se défaire de leur bonne vieille habitude qui consiste à se rendre directement en magasin pour déplier, palper, se soumettre à la critique, changer de taille et finalement...dégainer le portefeuille. 


C’est en quelque sorte ce décalage entre la pulsion d’achat pour un produit trouvé sur le net et la concrétisation de cette acquisition qui a décidé la société KBRW AD-VENTURE à saisir une niche de marché en développant le concept de Shopping Adventure. Ici il n’est nullement question pour l’internaute de dévoiler son petit pictogramme secret aux manitous de la transaction sécurisée pour se payer une paire de bottes, mais simplement de faire part de ses besoins et de sa situation géographique pour convenir, par une réservation de produit en ligne, d’un échange futur dans un magasin sis dans la zone concernée. 


Dans un premier temps, Shopping Adventure vous invite à rentrer le type de produit qui vous intéresse, puis à préciser la ville où vous souhaiteriez le retirer (vous pouvez également utiliser l’outil de localisation en acceptant de partager votre position).  Le site vous redirige alors vers une liste de produits correspondant à votre requête et classés en fonction des magasins qui se trouve au plus près de vous (on comprend alors tout l’intérêt de l’application mobile).  


Ici vous aurez tout le loisir d’affiner votre recherche : du modèle à la taille en passant par la couleur, la marque ou le magasin lui-même (vous êtes en effet en droit d’avoir une dent contre le vendeur de chez Jules d’à côté), vos critères de sélection vous permettront logiquement de trouver votre bonheur en quelques clics. Jusqu’ici le déroulement des faits ne semble pas réellement éloigné d’un site de e-commerce classique, mais qu’il s’agisse d’une transaction réussie ou d’un abandon de panier, tout se joue toujours dans le sprint de la dernière ligne droite. 


Le voilà donc ce moment tant redouté par les e-commerçants, cet instant précis sur lequel les quatre créateurs de Shopping Adventure ont eu le flaire de leur projet : l’acte de confirmation. C’est ici que se joue la différence, car en lieu et place d’un paiement en ligne qui aurait fait tirer la langue à plus d’un, le site vous propose de joindre la boutique par téléphone pour réserver votre référence. Vous n’aurez plus alors qu’à vous rendre sur place pour saisir votre paquet et régler votre commande.

Il faut le savoir l’appel de réservation vous coûtera 1,34€ et 0,34€ par minute, mais rien ne vous empêche de vous ruer directement sur l’offre en sachant que vos bottes bleues taille 38 sont disponibles à 84 mètres de là. De plus, les produits et magasins étant géolocalisés, vous disposez d’un itinéraire tout tracé vers vos futures chaussures (du plan 2D à Google Street View). Par ailleurs, la dimension sociale d’un site ou d’une application étant aujourd’hui l’un des facteurs clé de succès, sachez que vous pourrez également partager le détail de votre produit réservé (ou convoité) sur Twitter, Pinterest et Google +.  

À ce jour, Shopping Adventure recense 800 000 produits pour 6 000 magasins partenaires et déjà de grands noms tel que Etam, Promod, Boulanger ou Castorama. Prêt à porter, électroménager, déco, jardinage ou bricolage, la liste des références est déjà bien garnie et devrait s'étoffer au fil des nouveaux partenariats contractés par KBRW AD-VENTURE. Sachant de surcroît que le comparateur de produits Google Shopping deviendra payant en France dans les mois à venir alors qu'il servait de véritable levier de référencement pour les sites de e-commerce, on peut aisément présager d’un avenir radieux pour les créateurs du lèche vitrine géolocalisé.


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