À
travers son nouvel algorithme de contrôle et d’évaluation...nom de code
“Penguin”...Google vise à sanctionner les pratiques de sur-optimisation
des sites web pour son moteur de recherche.
“Qui veut voyager loin ménage sa monture”. Voilà un
alexandrin auquel Google semblerait être de plus en plus attaché eu égard à
la mise à jour de son sacro-saint algorithme, développé entre autres
pour lutter contre l’utilisation massive et abusive de mots clés dans
une page web. En effet, Google Penguin parcourt l’immensité de l’index
depuis sa sortie le 24 avril dernier, et tend à infliger de sérieuses
pénalités aux sites Internet conçus dans une logique de spamdexing
(technique d’optimisation du référencement irrespectueuse des consignes
d’usage des moteurs de recherche).
En
bon relayeur de la version Panda, pour qui le contenu dupliqué de pages
en pages était l’un des éléments principaux à combattre, Google Penguin
semble agir selon de nouveaux critères d’appréciation. L’une des
nouveautés réside dans le fait que le manchot serait capable d’évaluer
et de dévaluer une page unique, sans s’attaquer automatiquement au site
dans son intégralité. Ainsi, si l’une des pages d’un site fait fi des
codes de bonne conduite imposés, elle pourra être sanctionnée par le
moteur sans pour autant entraîner la dégradation de tout le site.
D’autre part, ce Penguin de Google tend à montrer des dents plus aiguisées
face au spamdexing lorsqu’il s’agit d’éléments extérieurs au site
(critères off-site ou off-page, comme les liens issus d’autres sites)
plutôt qu’en interne sur des éléments “on-site” (les textes de contenu
par exemple)...bien que la synergie de ces deux aspects soit à prendre en
compte comme facteur de qualité d’un site web. En revanche, côté
fréquence des analyses, la donne reste inchangée : le contrôle de
Penguin s’effectue de façon mensuelle - inutile donc de s’inquiéter si
les corrections apportées ne sont pas immédiatement efficaces en termes
de positionnement.
Voici un bref aperçu des pratiques on-site et off-site à éviter, puisque sanctionnées par le nouvel algorithme :
Éléments internes au site (on-site)
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Éléments externes au site (off-site)
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“Natural Content is King”
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“Quality connection is Queen”
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En définitive, les aspects on-page considérés par la version de Penguin sont sensiblement similaires à ceux auxquels s’attachait Google Panda dans l’analyse des sites. Mais comme on le voit dans le tableau, les éléments off-page ont pris de l’envergure et gagné en influence sur l’appréciation d’un site web. C’est en quoi la combinaison de ces deux critères, dans le respect des exigences du moteur de recherche, déterminera la qualité (aux yeux de Google) et le bon positionnement d’un site Internet dans les pages de résultats (au gré de Google). L’accent semble donc être placé sur le confort de navigation de l’internaute et sur la pertinence réelle de la réponse (un site de qualité) à sa question (une requête simple).
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