24 juillet 2012

Le futur selon Google : les lunettes à réalité augmentée

Google s'apprête à frapper un grand coup dans l’univers des nouvelles technologies : la société prépare les lunettes du futur qui permettront de connecter, littéralement, le monde virtuel au monde réel. 



Bienvenue dans le futur ! Acteur incontournable et rarement contourné de la planète web, Google prépare actuellement un coup de maître qui devrait asseoir un peu plus son emprise sur le média Internet. La firme américaine est en train de concevoir les lunettes “Google Glasses” qui permettent d’arpenter le monde réel tout en étant connecté de visu à Internet, au monde virtuel.



Imaginez-vous regarder à travers la fenêtre et connaître, instantanément, les prévisions météo exactes de la journée. Imaginez-vous passer devant une affiche de concert et pouvoir, dans la seconde, réserver vos billets pour le prochain spectacle. Imaginez-vous vous égarer dans une grande ville et disposer, immédiatement, de flèches de direction personnalisées vous indiquant le meilleur itinéraire. Imaginez-vous encore partager ce qui se passe devant vos yeux, en direct, avec la personne de votre choix...Ce qui ne pouvait relever jusqu’ici que des pensées débordantes de certains rêveurs avant-gardistes sera pourtant très bientôt réel, concret - de quoi présager un flot de réactions aussi nombreuses que variées.




Un écran miniature relié à Internet en sur-couche, un micro permettant d’effectuer des commandes vocales sur le web, des écouteurs, une mini caméra, d’infinies interactions envisageables avec l’extérieur, et le tout concentré dans une simple paire de lunettes : la promesse de Google semble tout droit sortie d’un Retour vers le futur. Si le smartphone semblait pouvoir représenter le nouveau “joujou” des temps modernes proposant un accès facilité et permanent à la bulle web, il y a des chances qu’il devienne vite un produit de consommation dépassé. En effet, les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin entendent apporter une nouvelle solution multimédia au monde , une nouvelle manière de surfer sur Internet, d’appréhender le monde virtuel, et peut être même le monde réel - tout un programme ! Il est clair qu’une telle innovation ne saurait passer inaperçue, et même si les Google Glasses sont pour le moment au stade de prototype (elles ont d’ailleurs subi leur première paparazzade sur le nez de Sergey Brin, lui même), leur commercialisation pourrait être annoncée avant la fin de l’année, avec un prix de vente proche de celui des smartphones actuels (aucune communication officielle sur le sujet cependant). 



C’est aussi l’occasion pour la société de se réaffirmer et de démontrer sa capacité d’innovation. Depuis sa création, Google dégage une image de marque jeune, en avance sur son temps et tournée vers les solutions d’avenir profitables au plus grand nombre. Si, ces derniers temps, l’entreprise peine à imposer ses nouveautés et semble quelque peu distancée par la frénésie Apple, elle a certainement trouvé le produit qui pourrait redorer son blason et confirmer son statut de géant du web.




Dans sa vidéo de présentation, Google dévoile un premier aperçu de ce que pourrait apporter son nouveau produit, nous faisant emprunter la vision du quotidien d’un particulier en situation :




La question qui risque de soulever le plus de réactions est bien évidemment celle de la sacro-sainte frontière entre le réel et le virtuel. Google n’est il pas en train de faire le pas de trop en juxtaposant ces deux univers, en reliant concrètement deux types de perceptions pour en créer une autre, nouvelle ? Nombreux seront les sceptiques à se positionner comme de fervents opposants à cette Googlisation de la réalité, peut être autant que les convaincus qui prôneront fièrement une évolution devenue inévitable, voire indispensable. Reste désormais à savoir si Google sera à même de ranger la majorité de son côté, et prouver qu’il respecte son éternel adage “don’t be evil”. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire