Google
s'apprête à frapper un grand coup dans l’univers des nouvelles
technologies : la société prépare les lunettes du futur qui permettront
de connecter, littéralement, le monde virtuel au monde réel.
Bienvenue
dans le futur ! Acteur incontournable et rarement contourné de la
planète web, Google prépare actuellement un coup de maître qui devrait
asseoir un peu plus son emprise sur le média Internet. La firme
américaine est en train de concevoir les lunettes “Google Glasses” qui
permettent d’arpenter le monde réel tout en étant connecté de visu à
Internet, au monde virtuel.
Imaginez-vous
regarder à travers la fenêtre et connaître, instantanément, les
prévisions météo exactes de la journée. Imaginez-vous passer devant une
affiche de concert et pouvoir, dans la seconde, réserver vos billets
pour le prochain spectacle. Imaginez-vous vous égarer dans une grande
ville et disposer, immédiatement, de flèches de direction personnalisées
vous indiquant le meilleur itinéraire. Imaginez-vous encore partager ce
qui se passe devant vos yeux, en direct, avec la personne de votre
choix...Ce qui ne pouvait relever jusqu’ici que des pensées débordantes
de certains rêveurs avant-gardistes sera pourtant très bientôt réel,
concret - de quoi présager un flot de réactions aussi nombreuses que
variées.
Un
écran miniature relié à Internet en sur-couche, un micro permettant
d’effectuer des commandes vocales sur le web, des écouteurs, une mini
caméra, d’infinies interactions envisageables avec l’extérieur, et le
tout concentré dans une simple paire de lunettes : la promesse de Google
semble tout droit sortie d’un Retour vers le futur. Si le smartphone
semblait pouvoir représenter le nouveau “joujou” des temps modernes
proposant un accès facilité et permanent à la bulle web, il y a des
chances qu’il devienne vite un produit de consommation dépassé. En
effet, les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin entendent apporter
une nouvelle solution multimédia au monde , une nouvelle manière de
surfer sur Internet, d’appréhender le monde virtuel, et peut être même
le monde réel - tout un programme ! Il est clair qu’une telle innovation
ne saurait passer inaperçue, et même si les Google Glasses sont pour le
moment au stade de prototype (elles ont d’ailleurs subi leur première
paparazzade sur le nez de Sergey Brin, lui même), leur commercialisation
pourrait être annoncée avant la fin de l’année, avec un prix de vente
proche de celui des smartphones actuels (aucune communication officielle
sur le sujet cependant).
C’est
aussi l’occasion pour la société de se réaffirmer et de démontrer sa
capacité d’innovation. Depuis sa création, Google dégage une image de
marque jeune, en avance sur son temps et tournée vers les solutions
d’avenir profitables au plus grand nombre. Si, ces derniers temps,
l’entreprise peine à imposer ses nouveautés et semble quelque peu
distancée par la frénésie Apple, elle a certainement trouvé le produit
qui pourrait redorer son blason et confirmer son statut de géant du web.
Dans
sa vidéo de présentation, Google dévoile un premier aperçu de ce que
pourrait apporter son nouveau produit, nous faisant emprunter la vision
du quotidien d’un particulier en situation :
La
question qui risque de soulever le plus de réactions est bien
évidemment celle de la sacro-sainte frontière entre le réel et le
virtuel. Google n’est il pas en train de faire le pas de trop en
juxtaposant ces deux univers, en reliant concrètement deux types de
perceptions pour en créer une autre, nouvelle ? Nombreux seront les
sceptiques à se positionner comme de fervents opposants à cette
Googlisation de la réalité, peut être autant que les convaincus qui
prôneront fièrement une évolution devenue inévitable, voire
indispensable. Reste désormais à savoir si Google sera à même de ranger
la majorité de son côté, et prouver qu’il respecte son éternel adage
“don’t be evil”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire