Une agence immobilière brésilienne a mis au point un nouvelle façon de promouvoir ses appartements de luxe, en intégrant l’univers Facebook des clients au sein même du bien en question pour une “visite sur-mesure” .
La
plupart du temps, la vente d’un bien immobilier se conclut
favorablement quand les personnes qui visitent parviennent à
s’approprier les lieux, à concevoir concrètement leur futur au sein de
la maison ou de l’appartement concerné. Ce phénomène “new home sweet home”
est d’ailleurs l’un des fers de lance qui peut permettre à un agent
immobilier de parvenir à convaincre des visiteurs de signer une offre
dès le premier rendez-vous.
Partant de ce constat, l’agence immobilière brésilienne Carvalho Hosken (assistée de l’agence de communication Artplan)
a souhaité mettre l’accent sur cet argument de vente en développant un
nouveau concept de visites personnalisées...avec Facebook comme outil de
travail !
Le principe du “Social Home Tour” :
Afin
d’être convié à découvrir l’intérieur d’un appartement mis en vente,
les intéressés doivent au préalable accéder à l’application “Carvalho
Hosken” depuis leur propre compte Facebook. Le cas échéant, les
potentiels acquéreurs acceptent de fournir une grande majorité de leurs
informations personnelles à la société (publications, photos, vidéos,
amis, mentions “j’aime”...). Une fois en possession de ces données,
l’agence immobilière se reconvertit en décorateur d’intérieur et adapte
le bien témoin à l’image de ses prospects.
Ainsi
le jour J, les futurs acheteurs ont la surprise de découvrir leurs
“effets” personnels lorsqu’ils pénètrent les lieux : des photos de leurs
dernières vacances ornent le salon, des cadres numériques font défiler
les portraits de famille dans la chambre parentale, la vidéo du dernier
barbecue entre amis est projetée sur l’écran plat de la cuisine, le
compte facebook qui a servi à l’inscription est prêt à l’emploi sur
l’ordinateur du bureau...bref, tout est conçu pour que le visiteur se
sente à la maison, comme si l’appartement lui appartenait déjà ! Et dans
les faits, le “home social staging” semble produire sur les acheteurs
l’effet escompté par l’agence immobilière : sur 100 ménages qui ont
tenté l’expérience, 28 ont pris la décision d’acheter le bien en
question...soit un ratio 3 fois plus élevé que la moyenne. De plus, 1
visiteur sur 2 a souhaité partager son expérience sur Facebook par la
suite, assurant à l’opération une viralité de premier ordre, issue de
prescripteurs nettement convaincus.
La
“complicité” de Facebook dans la transaction semble donc largement
favoriser l’achat coup de coeur tant brigué par les promoteurs du monde
entier. Cette nouvelle méthode probante pourrait rapidement se propager
sur le marché de l’immobilier, faisant du Social Home Tour une nouvelle
manière d’appréhender les visites de biens. Attention tout de même à ne
pas perdre tout contrôle sur la diffusion et l’utilisation de ses
données personnelles...un aspect totalement négligé dans les conditions
générales de l’application de l’agence Carvalho Hosken.
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