24 juillet 2012

Technologie NFC pour smartphone : un autocollant, ça tag énormément !

Une puce NFC dans un smartphone, une autre intégrée dans un badge/autocollant et un simple rapprochement entre les deux...il n’en faut pas plus pour nouer le dialogue et assurer une connexion entre un utilisateur et une application.

NFC (Near Field Communication), trois petites lettres pour une nouvelle technologie qui devrait prendre une ampleur considérable dans les années à venir, à l’heure où le web mobile inonde littéralement la planète bleue. Si la “communication en champ proche” n’en est pour le moment qu’à ses premiers balbutiements, ce phénomène est amené à se répandre outre mesure chez les particuliers, comme les professionnels.


Le principe
Vous connaissez certainement le porte clés qui permet d’ouvrir une porte en badgeant simplement un capteur à proximité ? Le système NFC fonctionne de la même manière, mais en ouvrant des portes...virtuelles. 

Dans les faits, ce sont deux puces qui vont permettre d’établir un contact : l’une en place dans un smartphone (à ce jour, seuls les modèles BlackBerry 9900 et la dernière gamme des Samsung Galaxy en sont équipés), et l’autre intégrée dans un badge autocollant (qu’il est ensuite possible d’apposer où on le souhaite). Ainsi, lorsque vous présentez votre smartphone devant un badge NFC (jusqu’à 10cm de distance), une interconnexion est crée automatiquement par RFID (Identification par fréquence radioélectrique). Cette connexion pourra également s’effectuer entre deux smartphones intégrant cette technologie.  


Interconnexion sans contact, d’accord, mais dans quel but ?
Et bien il existe de nombreuses fonctionnalités et de nombreuses possibilités de profiter de la technologie NFC...aussi bien sur le plan personnel que sur le plan commercial. Ce qu’il faut savoir, c’est que le smartphone (à travers la puce) reçoit des indications de la part de l’autocollant (il est ici le récepteur). C’est donc via le sticker (émetteur) qu’il est possible d’effectuer des programmations qui seront transmises au smartphone. 

La programmation d’un badge NFC s’effectue depuis une application présente sur les boutiques en ligne comme Apple Store ou Google Play (c’est le cas de “Tec Tiles” qui est l’un des prestataire via Samsung), ou sur le Cloud (Swipe). À partir de cette application, vous pouvez donc attribuer des fonctions spécifiques à un autocollant (les stickers de Tec Tiles sont vendus aux alentours de 3$) afin d’interagir avec un smartphone à portée.

Prenons par exemple le cas de la fonction “réveil” : une fois programmée sur le badge, vous pourrez coller ce dernier sur votre table de chevet. Ainsi, le soir venu, vous n’aurez plus qu’à passer votre smartphone devant le sticker pour que celui-ci active le réveil du lendemain automatiquement. Dans un autre cas, si vous n’aimez pas être dérangé par la sonnerie de votre téléphone lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez apposer un badge sur votre porte d’entrée (que vous aurez au préalable programmé pour la fonction “vibreur”) : à chaque fois que vous passerez le seuil de votre entrée, votre appareil mobile passera lui-même du mode “sonnerie” au mode “vibreur”.

Quelques commandes réalisables (liste non exhaustive) via NFC : lancer une application, modifier des paramètres, passer de la 3G à la WiFi, envoyer des coordonnées/un message, rediriger vers une page web, un espace Facebook, effectuer un appel, réaliser un paiement, ouvrir/démarrer une voiture...et le tout sans le moindre contact !



Si les fonctions NFC peuvent offrir un certain confort aux particuliers, il est probable qu’elles attirent également les professionnels. Imaginez par exemple qu’un autocollant soit présenté à l’entrée d’un supermarché et qu’il soit programmé pour afficher une promotion spéciale...imaginez encore qu’un magasin de vêtement vous propose “d’aimer” sa page Facebook lorsque vous faites la queue à la caisse...

Les solutions de communication en champ proche sont donc très variées, et beaucoup peuvent encore être imaginées. Et même si pour le moment, la technologie NFC n’est pas présente sur tous les smartphones, elle devrait s’imposer petit à petit à une grande majorité de mobinautes. En effet, selon le Journal du Net (28 mars 2012), 30 millions de smartphones NFC ont été vendus au total en 2011 (1 million en France à l’heure actuelle), et 700 millions d’unités devraient s’écouler dans le monde d’ici à 2016 (taux de croissance annuel de près de 90%). D’ailleurs, l’opérateur Orange a récemment annoncé une opération de déploiement national de cartes SIM équipées en Near Field Communication...Allons nous prochainement assister à une ruée vers l’autocollant “parlant” ?

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