24 juillet 2012

Page d'Entreprise Facebook : comment l'utiliser pour toucher ses fans ?


Si posséder une page d’entreprise sur Facebook est presque devenu monnaie courante aujourd’hui, la façon de l’utiliser pour faire passer son message donne encore parfois du fil à retorde.

Bien que de nombreuses sociétés aient adopté le canal de communication du réseau social, et plus particulièrement les pages d’entreprise Facebook pour appuyer leur démarche marketing, elles sont encore beaucoup à se poser la question de la meilleure stratégie à mettre en place pour toucher au mieux les utilisateurs ciblés. Quand publier, que publier, et à quelle fréquence...ces interrogations surgissent quand il s'agit d'identifier le comportement à adopter sur le réseau social pour engager et interagir avec ses fans de manière efficace. Naturellement, les tendances sont à nuancer et à adapter en fonction du coeur de cible de chaque société - mais elles permettent néanmoins de donner un aperçu de la stratégie à favoriser pour sa communication sur Facebook.

  • Quel jour privilégier pour un post ? Même si les entreprises ont pris l’habitude de diffuser des posts de manière régulière sans prêter attention au jour, on note que s’il en est un à privilégier, le Mercredi semble le plus opportun - c’est le jour où le taux d’engagement des fans est le plus élevé, avec près de 8%. Le Samedi et Dimanche affichent un taux d’engagement de près de 2%, mais pour un nombre de posts moins élevé, on fermera donc le podium des jours les plus efficaces en englobant le week-end.

  • Sur quelle tranche horaire ? Les horaires de bureau offrent moins de participation de la part des fans. Même si les utilisateurs, on le sait, sont nombreux à consulter Facebook au travail, il n’en va pas de paire avec l’action que cela génère - les fans sont ici plus spectateurs qu’acteurs. C’est entre 20h et 7h que les commentaires et les “j’aime” sont les plus utilisés (pour 20% de plus en moyenne).
  • Combien de posts ? Par jour ou par semaine, l’analyse démontre que “ceux qui en parlent le plus sont ceux qui en ont le moins”. En effet publier plus de 3 posts en une journée, c’est perdre ⅓ de “j’aime” et plus de 70% de commentaires par rapport à une publication unique. Tout comme poster de 1 à 4 fois par semaine apporte 70% d’actions supplémentaires des fans, en comparaison avec une fréquence hebdomadaire de plus de 5 publications. L’aspect qualitatif l’emporte donc sur l’aspect quantitatif - une info pertinente sera plus efficace que profusion.

  • Quelle construction pour un bon post ? Dans un premier temps, il faut savoir que la concision est reine. Un post de moins de 80 caractères procure ⅔ de plus de commentaires ou de “j’aime” des fans. Moins on en dit, plus on est entendu sur le réseau. Ensuite, une publication “participative” est à privilégier. Poser une question ou proposer un commentaire à compléter tend à générer beaucoup plus de commentaires de la part des utilisateurs (de 2 à 9 fois plus qu’un post non participatif). Enfin, pour gagner en engagement, la simplicité semble de rigueur. Même s’il est facile d’utiliser l’interface de la page fan pour diffuser des informations détaillées (en ajoutant par exemple des liens, des vidéos, des photos miniatures...), il faut savoir que plus la publication est simple, plus elle aura de succès. Une à deux phrases illustrées avec une photographie - il n’en faut pas plus pour susciter l’attention et inciter à l’action.

En résumé, 5 mots à retenir pour atteindre ses fans sur Facebook de manière efficace : Mercredi, parcimonie, concision, participation, simplicité.

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