24 juillet 2012

Knowledge Graph: la recherche prémâchée selon Google


Un pas de plus vers la Googlopolisation du marché Internet...

La sémantique s’invite dans les résultats de Google : le système “Knowledge Graph” permet désormais d’accéder à des renseignements complémentaires sur une requête “nommée”, directement sur la page du moteur de recherche

Depuis la mise en activité de Knowledge Graph sur les SERP  de Google (Search Engine Results Page = page de résultats d’un moteur), on ressent chez le grand manitou de la recherche comme un arrière-goût de Wikipédia. Développé dans le but de rendre la recherche plus rapide, plus facile et plus pertinente pour l’internaute, le moteur sémantique devrait rapidement se faire une place confortable au coeur des pratiques des utilisateurs.

À la base, l’index de Google ne se présente que comme un lien intermédiaire entre la requête d’un particulier et la réponse logique qui s’en suit (je recherche à “acheter un disque vinyle”, le moteur m’indique donc l’URL de VinylUnity.com, site web de petites annonces d’achat/vente de vinyles). Mais dans les méandres du référencement tout n’est pas toujours aussi simple, et toutes les bonnes réponses ne tiennent pas sur la première page de résultats. On est alors amené à fouiller par soi-même dans les SERP pour écarter les liens suggérés qui ne correspondent pas à notre requête, et ainsi effectuer un certain travail d’analyste. C’est ce dernier point que Google souhaite corriger en mettant en place son moteur sémantique, Knowledge Graph.

Conçu pour fonctionner sur les requêtes d’entités nommées (personnages, lieux, villes, équipes sportives, monuments, objets d’art, oeuvres culturelles...), le système se présente comme un outil capable d’afficher des données diverses sur ces requêtes, dans un bloc dédié (présent sur la partie droite de la première page de résultat du moteur), en tirant profit et analyse des informations disponibles sur le web.

Trois fonctions majeures permettent ainsi de clarifier la recherche :

  • Le bloc principal pour un aperçu des informations élémentaires sur la requête donnée : mini biographie d’un personnage historique, brève historique sur l’existence d’un monument, dates marquantes d’un évènement...Il comporte également une partie de résultats connexes basés sur les recherches des internautes (ceux qui ont cherché “la Tour Eiffel” ont également cherché “Arc de Triomphe”). 















  • Le bloc “see results about” pour désambiguïser et orienter la recherche : parfois, on peut rechercher quelque chose sous un nom spécifique qui renvoie vers deux “fonctions” différentes. Imaginons la requête “Hilton Paris” ; désirez-vous des informations sur un hôtel de la région parisienne ou sur une personnalité publique en quête de médiatisation ? Knowledge Graph vous invite à préciser votre demande pour plus de pertinence dans le résultat.














  • Enfin, les liens apparentés pour étoffer les réponses sur un sujet : vous avez fait une demande sur le peintre Van Gogh, vous pouvez également suivre des liens pour en savoir plus sur ses parents, sa ville de naissance...











En clair, les fonctionnalités de Knowledge Graph semblent correspondre de près à ce que l’on trouve déjà sur Wikipédia, à la différence qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de quitter la page des résultats Google pour obtenir les informations souhaitées. Avec la masse de données qu’il traite en permanence, le moteur tendrait ainsi à se suffire à lui même...sans doute au détriment de nombreux autres sites web d’information. Un pas de plus vers la Googlopolisation du marché Internet ?   


Google Knowledge Graph en vidéo :

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