24 juillet 2012

Un iPad en cadeau pour dompter sa Cadillac !

Si certains conducteurs perdent les pédales face à l’accumulation des technologies embarquées en voiture, Cadillac propose d’offrir un iPad en guise de notice de l'écran multimédia de sa berline xts.  

Avec l’avènement et l’adoption massive des nouvelles technologies par les particuliers, les tableaux de bord des nouvelles voitures sont développés par les constructeurs pour offrir toujours plus de fonctionnalités. Noyés dans la masse des nouvelles options disponibles, les utilisateurs ont parfois tendance à s’y perdre et, par conséquent à sous utiliser voire négliger le potentiel technologique intégré au véhicule.

Face à ce constat mitigé, et conscient des perspectives prometteuses du marché de la “conduite connectée”, Cadillac a souhaité s’inscrire dans une logique de compromis. 

D’un côté, la société équipe sa dernière berline xts d’un écran multi-fonctions (intégration des fonctionnalités du smatphone, reconnaissance et commandes vocales, navigation gps, météo, musique...) tout en prenant le risque de déplaire aux “tactilo-frileux”. De l’autre, Cadillac distribue gracieusement des iPad aux acquéreurs de son dernier modèle haut de gamme, avec l’objectif de proposer à ses clients un outil d’aide et de simulation pour son tableau de bord. La tablette d’Apple est en fait dotée d’une application dédiée, “CUE training App”, qui permet à n’importe quel conducteur de se familiariser avec sa Cadillac depuis son propre canapé. En plus de constituer une réplique concrète de l’interface d’utilisation de l’écran multimédia de la berline, l’application comprend des vidéos d’initation détaillées destinées à rassurer les novices.  


Doit-on comprendre que le constructeur reconnait lui-même (et au nom de ses concurrents) la complexité de manipulation de son système, ou faut-il y voir une technique astucieuse de créer un lien de proximité avec ses adeptes ? Ce qui est certain c’est que cette tendance de conduite connectée ne devrait aller qu’en grandissant dans les années à venir, d’où la nécessité pour les professionnels du secteur automobile de se pencher sur l’homogénéisation et la praticité des interfaces média intégrées à l’habitacle.   

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