Si
certains conducteurs perdent les pédales face à l’accumulation des
technologies embarquées en voiture, Cadillac propose d’offrir un iPad en
guise de notice de l'écran multimédia de sa berline xts.
Avec
l’avènement et l’adoption massive des nouvelles technologies par les
particuliers, les tableaux de bord des nouvelles voitures sont
développés par les constructeurs pour offrir toujours plus de
fonctionnalités. Noyés dans la masse des nouvelles options disponibles,
les utilisateurs ont parfois tendance à s’y perdre et, par conséquent à
sous utiliser voire négliger le potentiel technologique intégré
au véhicule.
Face
à ce constat mitigé, et conscient des perspectives prometteuses du
marché de la “conduite connectée”, Cadillac a souhaité s’inscrire dans
une logique de compromis.
D’un côté, la société équipe sa dernière
berline xts d’un écran multi-fonctions (intégration des fonctionnalités
du smatphone, reconnaissance et commandes vocales, navigation gps,
météo, musique...) tout en prenant le risque de déplaire aux
“tactilo-frileux”. De l’autre, Cadillac distribue gracieusement des iPad
aux acquéreurs de son dernier modèle haut de gamme, avec l’objectif de
proposer à ses clients un outil d’aide et de simulation pour son tableau
de bord. La tablette d’Apple est en fait dotée d’une application
dédiée, “CUE training App”, qui permet à n’importe quel conducteur de se
familiariser avec sa Cadillac depuis son propre canapé. En plus de
constituer une réplique concrète de l’interface d’utilisation de l’écran
multimédia de la berline, l’application comprend des vidéos d’initation
détaillées destinées à rassurer les novices.
Doit-on
comprendre que le constructeur reconnait lui-même (et au nom de ses
concurrents) la complexité de manipulation de son système, ou faut-il y
voir une technique astucieuse de créer un lien de proximité avec ses
adeptes ? Ce qui est certain c’est que cette tendance de conduite
connectée ne devrait aller qu’en grandissant dans les années à venir,
d’où la nécessité pour les professionnels du secteur automobile de se
pencher sur l’homogénéisation et la praticité des interfaces média
intégrées à l’habitacle.
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