Les
mobinautes étant de plus en plus représentés dans le nombre et dans le
temps passé sur le web, il était naturel que les annonceurs
publicitaires rejoignent le mouvement et tentent d’y injecter les
formats de messages les plus attractifs possibles. Dans un premier
temps, “Rich Media Designs for Mobile”, le programme de formats de
bannières dédiées de Google (développé fin 2011) a permis d’éditer des
bannières adaptées aux mobiles, mais dans des versions très simples :
L’internaute apercevait une bannière au bas de son écran, et cette
bannière s’agrandissait à la taille son l’écran lorsqu’il tapotait dessus. Aujourd’hui, la formule évolue et de nombreux nouveaux modèles
enrichis viennent s’ajouter aux formats disponibles.
Selon
Google, les utilisateurs n’ont pas les mêmes ressentis face à la
publicité sur les terminaux mobiles comme la tablette et le smartphone.
En effet, il semblerait que les mobinautes soient plus enclins à faire
le premier pas vers une société lorsque cette dernière s’affiche sur son
écran tactile de prédilection, le mettant en quelque sorte à
contribution. Être acteur sur sa tablette, passer d’une page à une
autre, agrandir ou rétrécir une image...avoir la main mise sur sa
navigation : l’utilisateur s’est rapidement accoutumé aux nouvelles
fonctionnalités offertes par l’évolution technologique, entraînant donc
la nécessité d’une refonte et d’une adaptation du paysage publicitaire.
Fort de ce constat, Google a développé une série de formats d’annonces
spécifiques, dédiées aux smartphones et aux tablettes, avec l’objectif
de proposer aux annonceurs une procédure simplifiée dans la production
et la publication de bannières “riches”.
Le
modèle “vue 360°” pour manipuler et observer l’image d’un produit sous
toutes ses coutures, les modèle “galerie”, “coverflow” ou “carrousel”
pour passer d’une référence à une autre dans un catalogue, avec une
interface de navigation tridimensionnelle...les nouvelles bannières
publicitaires se veulent interactives, ludiques et impliquantes, bien
loin des formats simples animés uniquement par un effet de clignotement
ou des couleurs criardes. En plus d’apporter de nouvelles
fonctionnalités et plus de simplicité dans la publication de bannières
enrichies, Google tend à ordonner un marché devenu plus que prometteur
en instaurant une série de gabarits standardisés. Simple faveur réservée
aux annonceurs ou volonté de se diriger vers une monopolisation d’un
secteur d’avenir, la question reste ouverte. Toujours est-il que la
firme de Mountain View a récemment reçu les faveurs de l’IAB
(Interactive Advertising Bureau) pour son “Rich Media Designs for
Mobile” quand le jury a approuvé l’alliance de l’élégance, de la
technicité et de la simplicité dans la série des gabarits de bannières
riches de Google.
Voici un aperçu du programme de Google, “Rich Media Designs for Mobile” :
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