24 juillet 2012

Les bannières enrichies pour mobiles : le nouveau modèle à suivre

Le marché publicitaire du mobile et des bannières enrichies, en pleine explosion, tend à se structurer autour de modèles standardisés 

Les mobinautes étant de plus en plus représentés dans le nombre et dans le temps passé sur le web, il était naturel que les annonceurs publicitaires rejoignent le mouvement et tentent d’y injecter les formats de messages les plus attractifs possibles. Dans un premier temps, “Rich Media Designs for Mobile”, le programme de formats de bannières dédiées de Google (développé fin 2011) a permis d’éditer des bannières adaptées aux mobiles, mais dans des versions très simples : L’internaute apercevait une bannière au bas de son écran, et cette bannière s’agrandissait à la taille son l’écran lorsqu’il tapotait dessus. Aujourd’hui, la formule évolue et de nombreux nouveaux modèles enrichis viennent s’ajouter aux formats disponibles.

Selon Google, les utilisateurs n’ont pas les mêmes ressentis face à la publicité sur les terminaux mobiles comme la tablette et le smartphone. En effet, il semblerait que les mobinautes soient plus enclins à faire le premier pas vers une société lorsque cette dernière s’affiche sur son écran tactile de prédilection, le mettant en quelque sorte à contribution. Être acteur sur sa tablette, passer d’une page à une autre, agrandir ou rétrécir une image...avoir la main mise sur sa navigation : l’utilisateur s’est rapidement accoutumé aux nouvelles fonctionnalités offertes par l’évolution technologique, entraînant donc la nécessité d’une refonte et d’une adaptation du paysage publicitaire. Fort de ce constat, Google a développé une série de formats d’annonces spécifiques, dédiées aux smartphones et aux tablettes, avec l’objectif de proposer aux annonceurs une procédure simplifiée dans la production et la publication de bannières “riches”. 


Le modèle “vue 360°” pour manipuler et observer l’image d’un produit sous toutes ses coutures, les modèle “galerie”, “coverflow” ou “carrousel” pour passer d’une référence à une autre dans un catalogue, avec une interface de navigation tridimensionnelle...les nouvelles bannières publicitaires se veulent interactives, ludiques et impliquantes, bien loin des formats simples animés uniquement par un effet de clignotement ou des couleurs criardes. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités et plus de simplicité dans la publication de bannières enrichies, Google tend à ordonner un marché devenu plus que prometteur en instaurant une série de gabarits standardisés. Simple faveur réservée aux annonceurs ou volonté de se diriger vers une monopolisation d’un secteur d’avenir, la question reste ouverte. Toujours est-il que la firme de Mountain View a récemment reçu les faveurs de l’IAB (Interactive Advertising Bureau)  pour son “Rich Media Designs for Mobile” quand le jury  a approuvé l’alliance de l’élégance, de la technicité et de la simplicité dans la série des gabarits de bannières riches de Google.


Voici un aperçu du programme de Google, “Rich Media Designs for Mobile” :

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